Belgique de l'Est
Willkommen, bienvenue, welkom, welcome dans les Cantons de l’est, la partie sans doute la plus « exotique » de Belgique. Un petit bout de Belgique: seulement 854 km2 répartis en 9 communes. Ses 78 000 habitants partagent une histoire à la fois mouvementée et singulière qui les rend particulièrement fiers de leur région.
Située au carrefour de trois pays – l’Allemagne, les Pays-Bas et le Luxembourg -, l’Est de la Belgique dispose de beaux atouts. La diversité culturelle et l’ouverture sur le monde imprègnent le quotidien de ces Belges: les « vertus prussiennes » y côtoient l’art de vivre à la française. D’où un savoir-vivre et un savoir-faire uniques.
Les magnifiques paysages champêtres ne sont pas en reste, ainsi qu’une vaste offre récréative, sans oublier une succulente cuisine du terroir et des établissements gastronomiques reconnus. La qualité de vie y est sublimée en art de vivre. Sa localisation géographique idéale à la porte de la capitale des institutions européennes assure une bonne liaison, rapide et facile, entre des villes importantes telles que Bruxelles, Anvers, Maastricht, Luxembourg, Paris, Cologne ou Düsseldorf.
Ces qualités rendent la région d’Ostbelgien très attrayante, tant au niveau économique que touristique. Nous vous invitons à venir les découvrir ! Nous nous réjouissons de vous y accueillir prochainement.
Les Hautes-Fagnes
Le Parc Naturel des Hautes Fagnes – Eifel est sans conteste l’une des plus belles régions de Belgique. Situé à l’est du pays, il fait partie du parc naturel transfrontalier germano-belge. La diversité de ses paysages, la qualité de son environnement, la nature préservée, ainsi que son passé culturel en sont les principaux atouts.
Si la réserve naturelle nationale des Hautes Fagnes fait la renommée du Parc Naturel, il propose aussi une grande variété de paysages: massifs forestiers, vallées et cours d’eau, pâturages, haies monumentales, crêtes et villages pittoresques s’étendent sur 12 communes.
Raeren, Eupen, Baelen, Jalhay, Stavelot, Malmedy, Waimes, Bütgenbach, Bullange, Amblève, Saint-Vith et Burg-Reuland se partagent – du nord au sud – le Parc Naturel, délimité uniquement par des éléments naturels et paysagers, indépendamment des frontières administratives.
Euregio Meuse-Rhin
Que diriez de combiner en une journée 3 pays ? Prenez le petit déjeuner et promenez-vous en Belgique, faites du vélo en Allemagne et savourez un café aux Pays-Bas ? Venez faire une incursion et des excursions chez les voisins dans l’Euregio !
Avec les villes néerlandaises de Maastricht et de Heerlen, les villes belges de Liège et de Hasselt et la ville allemande d’Aix-la-Chapelle, Eupen constitue un des chef-lieux de l’Euregio transfrontalière. Ses 3,7 millions d’habitants vivent ici sur un territoire de 11 000 km2, répartis entre 5 régions partenaires : la région d’Aix-la-Chapelle, une partie de la Province du Limbourg néerlandais, les 2 provinces belges du Limbourg et de Liège ainsi que la Communauté germanophone de Belgique.
- Eupen – Maastricht (Pays-Bas): 45 km
- Eupen – Aix-la-Chapelle (Allemagne): 18 km
- Eupen – Liège (Belgique): 30 km
- Eupen – Spa-Francorchamps (Belgique): 25 km
- Eupen – Malmedy (Belgique): 30 km